Santé au travail & Prévention des Risques professionnels
La prévention des risques professionnels est un enjeu toujours grandissant pour la fonction publique, et à plus forte raison dans le contexte actuel.
Si plusieurs textes ont toujours historiquement encouragé et imposé aux employeurs publics de progresser sur la maîtrise des risques professionnels, notamment une circulaire du 28 mars 2017, les mesures envisagées pour l'avenir se montrent beaucoup plus ambitieuses.
En effet, dans la dynamique du rapport "Lecocq" remis au Premier ministre dès fin 2019, et après avoir été interrompu à plusieurs reprises en raison de la crise sanitaire, les travaux sur le plan santé au travail dans la fonction publique pour les années 2022-2025 ont repris de plus belle.
Organisé autours de 5 axes, ce plan aspire à :
- prioriser la prévention primaire et à développer la culture de prévention et en particulier à placer l'évaluation des risques professionnels au cœur de la démarche de prévention
- développer le dialogue social et le pilotage de la santé et sécurité au travail
- favoriser la QVT
- prévenir la désinsertion professionnelle
- renforcer et améliorer le système d'acteurs de la prévention
Les employeurs publics sont en conséquence challengés à la fois par cette exigence nationale visant à garantir un niveau de maîtrise d'excellence sur les risques professionnels, mais également par une exigence des agents sur leurs conditions de travail, leurs volontés de travailler dans un cadre professionnel sécure et sain.
La performance de la prévention des risques professionnels, c'est notre conviction, passe par une montée en compétence des acteurs et une prise de conscience collective des enjeux associés.
Pour cela CEGAPE construit, adapte et innove dans des parcours de formation permettant aux établissements publics de répondre à ces challenges.
8,7/10
Note moyenne attribuée à nos formations Santé au Travail et Prévention des Risques Professionnels en 2024
2615
Stagiaires formés depuis 2017
401
Sessions réalisées depuis 2017
58
Sessions à distance réalisées depuis 2020