Gérer et prévenir l’absentéisme dans la fonction publique

1 Jour

Objectifs

Intensification des rythmes, pression du résultat, changement d'organisation, manque de ressources... les employeurs publics sont aujourd'hui confrontés à de nombreux problèmes qui génèrent une hausse significative du niveau d'absentéisme des agents.

C'est pourquoi, les équipes RH des employeurs publics doivent rester vigilantes et actives sur cette question.

L'absentéisme résulte généralement de conditions de travail insatisfaisantes (organisation du travail, pénibilité, absence de perspectives, mauvais climat social, changement de direction, manque de ressources humaines ou matérielles...).

Pour aller plus loin, Cegape propose une formation disponible en intra pour :

  • Acquérir une méthodologie pour définir et déployer un plan d’actions fédérateur et opérationnel pour réduire et gérer l’absentéisme

Public

  • Directeurs et responsables des ressources humaines, responsables du personnel, responsables paie et SIRH, agents des services ressources humaines, responsables prévention

Niveau

  • Prérequis : Aucun


MODALITÉS ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Méthodes pédagogiques : alternance d’apports théoriques et  pratiques (cas concrets, exemples d’application…), questions-réponses et  échanges avec les participants
  • Mise à disposition d’un support pédagogique
  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluation à chaud dématérialisée
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Intervenant

  • Rudolph STABILE : Consultant QVT/Prévention et psychologue du travail


AVIS DE NOS STAGIAIRES - 7,7/10 (note moyenne attribuée en 2022)

  • Véronique L. | "La formation reprend les éléments de base de l'absentéisme, les cas d'absence, les signaux faibles, les facteurs, les conséquences, etc...avant d'aborder les bonnes pratiques de management pour accueillir le retour d'un collaborateur. Le déroulement de la séance permet d'alimenter sa réflexion propre grâce à de larges temps de parole, et ainsi de mieux s'approprier d'une méthode sûre et respectueuse du collaborateur"  | 12/11/2020

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