Rechercher votre formation par :

Les Formations Cegape

Cegape propose un choix complet de formations et de parcours 100 % secteur public. Pour chaque problématique nous disposons de formations spécifiques.

Cegape, formateur privilégié des acteurs publics depuis plus de 20 ans

Pionniers dans le domaine de la réglementation assurance chômage opposable aux employeurs publics, nos consultants RH ont organisé la première formation délivrée sur ce thème, il y a plus de vingt ans. 
La gamme de nos thématiques en matière de formation s’est élargie avec les années, afin de rester le partenaire privilégié de la Fonction Publique

Cette expérience nous a permis de capitaliser notre connaissance des problématiques du secteur public (réglementaires, gestion spécifiques aux différents types d’établissements publics …) afin d’apporter des réponses adaptées à des environnements divers, en matière de gestion : 

  • du risque chômage
  • des congés 
  • de la paie
  • de la retraite
  • des risques professionnels
  • de la qualité de vie au travail

Un accompagnement de haute qualité, certifié et personnalisé

Au terme de nos sessions de formation, nos stagiaires bénéficient d’un accompagnement complémentaire pendant deux mois à compter de la date de venue en formation. 

Nos stages sont organisés à Paris, Lyon, Strasbourg, Nantes, Lille, Bordeaux, Toulouse,…Nous proposons également des formations à la demande dans votre région, ou dans vos locaux. 

Formétris, leader européen, propose depuis 1 an, un service d’évaluation des formations dispensées par Cegape. Nos évaluations sont supérieures aux notes moyennes observées sur le secteur.

Notre qualification OPQCM est une marque de notre professionnalisme en matière de formation.


POLITIQUE DE PRIX 

Pour les formations DOM COM, les tarifs appliqués sont sur demande

Pour les formations se déroulant en Métropole, les tarifs sont indiqués sur les pages de formation

GRH

La Loi de transformation de la fonction publique qui refond de manière substantielle le statut des agents est enfin publiée et s'articule autour de 5 piliers : refonte du dialogue social, élargissement des possibilités de recrutements, renforcement du cadre déontologique, accompagnement des évolutions de carrière et des transitions professionnelles, renforcement de l'égalité professionnelle.

Outre ces nouveaux dispositifs, les services ressources humaines doivent relever de nouveaux défis : adaptation des métiers, rationalisation des moyens et ressources, suivi des parcours professionnels, réorganisation du temps de travail...

Les DRH seront en 2020 sur tous les fronts !

Pour vous accompagner dans vos projets de transformation, les experts Cegape vous proposent des formations 100% pratiques !

Contactez nos conseillers

24 formations

Relations sociales

La loi de transformation de la fonction publique prévoit une refonte profonde du dialogue social visant à le dynamiser, en simplifiant l’organisation des instances représentatives et en fluidifiant les relations sociales : fusion du CT et du CHSCT, recentrage des attributions et harmonisation de l'architecture des CAP.

Professionnels des ressources humaines, dirigeants de la fonction publique, vous devez développer une approche de proximité et dépasser les seuls enjeux de gestion statutaire afin de renforcer la prise en compte des enjeux relatifs au collectif de travail. Il vous faut maîtriser le dispositif de dialogue social :

Cegape vous propose des formations 100% pratiques pour maîtriser le cadre des relations sociales et mettre en place un dialogue social efficace et constructif dans votre établissement.

Contactez nos conseillers

Chômage

Le gouvernement a enfin présenté, mardi 18 juin 2019, sa réforme de l’assurance chômage, une promesse du candidat Macron. Cette réforme assurance chômage 2019, stratégique pour le gouvernement, a pour ambition de tenter de réduire le nombre de chômeurs, mais aussi d’inciter à la recherche d’emplois.

Ainsi les grandes nouveautés sont : durcissement des conditions d’accès, nouveau seuil de rechargement des droits, refonte des règles de calcul du montant de l’allocation d’aide au retour à l’emploi, instauration de la dégressivité des indemnités, droit au chômage pour les salariés démissionnaires, les indépendants en liquidation judiciaire ainsi que pour les agents publics bénéficiant d'une rupture conventionnelle.

Le décret mettant en œuvre la réforme de l’assurance chômage a été publié le 28 juillet 2019 et prévoit une entrée en vigueur des premières mesures dès le 1er novembre 2019.

Cette année encore, Cegape vous accompagnera dans la mise en place et l’application de la dernière réglementation assurance chômage ainsi que de manière plus large sur vos problématiques de gestion du chômage dans votre établissement.

Contactez nos conseillers

Paie

La paie de la Fonction publique devient de plus en plus complexe.

Cette complexité trouve son origine dans les différents statuts évoluant au sein du secteur public : fonctionnaires, contractuels de droit public ou de droit privé, vacataires…

Elle s’explique également par les mécanismes aussi variés que spécifiques qui composent la paie des agents relevant de la fonction publique : heures supplémentaires, IJSS, avantages en nature, assiette de cotisations, primes, retraite additionnelle, tarification du taux accident du travail

Par ailleurs, la densité des textes et les actualités constantes ne sont pas pour faciliter la lisibilité des mécanismes applicables : DSN, PPCR, RIFSEEP, prélèvement à la source, mesures de compensation de la hausse de la CSG, nouvelles cotisations retraites en lien avec la réforme en cours…

Les experts de Cegape proposent des formations concrètes et 100% pratiques pour faire face à ces évolutions avec sérénité et pour vous permettre de maîtriser tous les mécanismes qui régissent la paie dans la fonction publique.

Contactez nos conseillers

Retraite

Emmanuel Macron s’est engagé pendant la campagne présidentielle à faire converger la quarantaine de régimes de retraite en un système « universel ». Un système par points où « 1 euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé, quel que soit le statut de celui qui a cotisé ». Et, ce, sans toucher à l’âge de la retraite ni au niveau des pensions.

Le Haut-commissaire aux retraites, Jean Paul Delevoye a remis son rapport sur la réforme en juillet 2019. Mais un calendrier précis du projet de loi des retraites semble être compliqué dans un agenda parlementaire déjà très chargé.

Pour les fonctionnaires, ce système universel devrait engendrer de nombreux bouleversements :

- L’acquisition des points de retraite se fera en fonction du montant de leur rémunération

- Une éventuelle remise en cause des départs anticipés

- Le calcul de la retraite à partir des points cumulés se basera sur l’ensemble des rémunérations perçues durant la carrière professionnelle

Les gestionnaires devront appréhender :

- les nouvelles règles d’acquisition de points à la retraite

- les nouvelles modalités de calcul de la pension

- les différentes modifications portant sur les dispositifs de départs anticipés à la retraite etc..

Comme pour les précédentes réformes, Cegape sera là pour vous accompagner dans la mise en pratique de la nouvelle réforme des retraites.

Contactez nos conseillers

Santé au travail & Prévention des Risques professionnels

La prévention des risques professionnels : un enjeu grandissant pour la fonction publique !

Depuis longtemps, l’état encourage et impose à ses services nationaux et territoriaux de progresser sur la maîtrise des risques professionnels. Plusieurs circulaires du 28 mars 2017 sur le plan pluriannuel rappellent à la fois l’importance mais également les actions à mener pour prévenir et améliorer la prévention de la santé des agents et particulièrement des risques Psychosociaux.

Les établissements publics sont challengés à la fois par cette exigence nationale visant à garantir un niveau de maîtrise d’excellence sur les risques professionnels, mais également par une exigence des agents sur leurs conditions de travail, leurs volontés de travailler dans un cadre professionnel sécure et sain.

La performance de la prévention des risques professionnels, c’est notre conviction, passe par une montée en compétence des acteurs et une prise de conscience collective des enjeux associés.

Pour cela, Cegape construit, adapte et innove dans des parcours de formations permettant aux établissements publics de répondre à ces challenges.

Cegape doté d’une équipe pluri-disciplinaire d’experts (psychologues, préventeurs, ergonomes et RH) vous propose un panel de formations percutantes, efficaces et innovantes.

Axés sur des méthodes pédagogique interactives, ludiques et implicatives, nos parcours pédagogiques amènent les apprenants à comprendre, expérimenter et ancrer de nouveaux concepts et de nouvelles pratiques.

Contactez nos conseillers

Qualité de vie au travail & Engagement

L’engagement des agents de la fonction publique est-il remis en question ?

Cegape l’affirme : non !

Depuis quelques années maintenant, les établissements publics découvrent et constatent que leur absentéisme augmente, que les agents usent leur motivation dans leur quotidien professionnel.

Confrontés à des exigences « usagers » de plus en plus fortes, de nouvelles exigences de vie personnelle et des exigences de performance de la part de l’administration, les collectifs de travail sont fortement déstabilisés.

Retrouver un équilibre au sein de ces nouveaux enjeux dans le rapport au service public de chaque agent est le défi à relever pour les établissements publics.

Leader dans la prévention et la qualité de vie au travail, Cegape a structuré des parcours pédagogiques pour vous accompagner dans la maîtrise de vos actions.

De l’analyse des données d’absence pour déterminer les pistes de progression à la pratique du déploiement d’une amélioration de la Qualité de Vie au Travail pour renforcer, dynamiser et accélérer l’épanouissement et l’engagement des agents, chacune des formations répond aux questions que vous vous posez.

Contactez nos conseillers

Management & développement personnel

Dans un contexte de réformes, d’évolution des besoins des usagers et de modernisation de la fonction publique, le rôle des managers est plus que jamais stratégique.

Ils doivent donner du sens, accompagner les changements, fédérer les équipes autour de valeurs et de projets communs.

Cegape vous propose une sélection de formations en management d’équipe, pilotage de projets et développement, adaptées à vos besoins, à la culture et aux spécificités du secteur public.

Découvrez nos formations 100% pratiques pour développer vos compétences managériales ou relationnelles et ainsi gagner en sérénité et efficacité.

Contactez nos conseillers

Performance hospitalière

Depuis la généralisation de la tarification à l’activité (T2A), la valorisation de l’activité médicale est un enjeu stratégique fort pour tous les établissements de santé, qui doivent s’assurer que le niveau de recettes perçues est le juste reflet de leur activité.

Cette démarche s’inscrit dans un contexte budgétaire contraint et dans une dynamique nationale d’évolution des modes de financement.

Au cœur du modèle, le codage de l’information médicale représente un processus complexe, pour sa transversalité, en termes de services et d’acteurs concernés (médecins, secrétaires médicales, DIM…), mais également dans l’application de ses règles strictes et évolutives. Cela pose naturellement des problématiques de qualité et d’exhaustivité du codage.

L’ambition de Cegape, en partenariat exclusif depuis 10 ans avec le cabinet Medlink, est de permettre aux établissements de bénéficier d’une juste valorisation de leur activité et des recettes T2A associées.

Fort de cette expertise en optimisation de la performance financière et des processus, Cegape vous accompagne dans la montée en compétences des équipes.

Contactez nos conseillers

Logiciels

Pionnières et leaders sur le marché depuis plus de 20 ans, nos solutions informatiques vous garantissent une parfaite maîtrise de thématiques aussi complexes que la GRH, la paie, l’indemnisation du chômage ou le suivi de la masse salariale.

Dispensées par notre équipe d’experts, nos formations vous assurent une prise en main aisée de nos logiciels grâce à nos programmes comprenant, en plus d’une partie théorique, une part importante de mise en œuvre pratique.

Notre équipe de formateurs, rompue aux spécificités de gestion des différents établissements publics, vous permettra d’acquérir rapidement le savoir-faire nécessaire à une utilisation optimale de nos solutions.

Contactez nos conseillers

En chiffres