Formation sur la T2A

 

Les enjeux de la T2A, Tarification à l'activité, ne sont pas toujours saisis par l’ensemble du personnel d’un établissement de santé. C’est la raison pour laquelle nous proposons des formations sur la T2A.

De par notre activité, nous sommes en contact permanent avec tous les profils d’agents qui travaillent dans des établissements de santé et sommes ainsi en mesure d’adapter ces formations au public concerné (Direction, cadres, administratifs, praticiens, secrétaires médicales…).

 

Objectifs de la formation 

  1. Connaitre le contexte dans lequel s’inscrit le codage PMSI
  2. Connaitre les éléments du codage PMSI déterminant la valorisation d’un séjour hospitalier
  3. Connaitre les bonnes pratiques indispensables à l’optimisation du codage

 

Modules de la formation

  1. Historique du PMSI et de la T2A
  2. Présentation des référentiels (CIM et CCAM)
  3. Présentation des données nécessaires au PMSI (DP, DR, DAS, DAD…)
  4. Rappel : organisation du recueil et de l’exploitation de l’information médicale
  5. Règles de codage (codes importants, codes interdits…)
  6. Processus de valorisation des séjours (du codage à l’algorithme de groupage)
  7. Enjeux des contrôle de l’Assurance Maladie
  8. Exercices de codage de résumés d’hospitalisation

Nos facteurs clés de succès pour cette formation

  • L’intégration dans les formations de mises en situation réelles adaptées aux métiers des populations à former :
  • Notre pédagogie consiste à plonger les stagiaires au cœur de situations de travail pertinemment sélectionnées tout au long de leur parcours d’apprentissage. En effet, les formations n’ont pas vocation à être exhaustives. Elles doivent rester synthétiques et percutantes
  • La forte place accordée à l’entrainement et la pratique : notre approche pédagogique repose sur une part importante accordée à la pratique et l’entrainement des stagiaires durant et après la formation. Les bonnes pratiques à assimiler ne deviennent des savoir-faire qu’à travers leur mise en œuvre.
  • La mesure de la satisfaction des populations formées vis-à-vis de la formation pour, le cas échéant, mettre en place des plans d’actions 

 

En chiffres