Optimiser les organisations pour renforcer l'efficience et accompagner le changement

 

Pus qu'aucun autre secteur, la fonction publique connaît une profonde transformation depuis plusieurs années, en faveur d'un fonctionnement visant modernisation et efficience, au bénéfice du service rendu aux usagers : "renouveau du service public", "révision générale des politiques publiques" puis "modernisation de l'action publique", et la "réforme de la fonction publique".

 

Dans ce contexte, Cegape a développé une offre visant à aider les acteurs à répondre à leurs problématiques organisationnelles et aussi à intégrer de façon constructive les transformations prévues par les institutions gouvernantes.

 

Le conseil en organisation chez Cegape consiste à accompagner les établissements dans l'optimisation de leurs processus dans l'optique d'améliorer leur performance.

 

Nous accordons une attention particulière à deux domaines :

 

Le secteur de la santé qui constitue un enjeu commun aux trois versants de la fonction publique, mobilisant le ministère de la santé et ses représentants (notamment les ARS), les acteurs des hôpitaux et établissements de santé, les collectivités territoriales responsables des politiques publiques sanitaires & médico-social mais aussi en interaction avec les usagers pour lesquels la santé est une préoccupation majeure.

 

Dans le cadre de la stratégie nationale de transformation du système de santé "Ma Santé 2022", de nombreuses réformes vont paraître. Elles visent à adapter l'offre de soins aux besoins des patients et des professionnels. Un tel objectif constitue un défi difficile à relever pour les acteurs et leur besoin d'un accompagnement se fait de plus en plus nécessaire. Les transformations prévues concernent des sujets principalement d'organisation des soins : l'exercice pluri professionnel coordonné, la coordination ville-hôpital, les conditions de travail des soignants ou encore l'accès aux soins...

 

Le pilotage des ressources humaines est un autre enjeu fort commun aux trois versants de la fonction publique et qui correspond au cœur du métier de Cegape. En proposant une offre de conseil en synergie avec les offres d'accompagnement à la Qualité de Vie au Travail et au programme de formation en RH proposé également par Cegape, nous abordons de façon complète les enjeux de la mobilisation des acteurs en réunissant des équipes pluri professionnelles : consultants en organisation et conduite du changement, psychologues du travail, experts du management et/ou du coaching.

Nos partenaires & distinctions

Nos partenaires

Cegape, à travers sa maison mère Ayming, est l'un des membres fondateur du Lab Santé "HumanInnov". Il s'agit d'un Think Tank qui vise à faire progresser le système de santé en expérimentant des solutions innovantes basées sur l'intelligence collective.

Cegape est partenaire officiel du groupe des 100, monté par l'Université du Change Management sous le sponsor de David Autissier (directeur de la Chaire ESSEC du changement), Dominique Maigne (Président de l'ANAP) et Pascal Maurel (Ortus) au sein de l'Université du Change Management en Médecine.

Afin de fournir une prestation de qualité à nos clients, nous travaillons en étroite collaboration avec un panel d'experts reconnus du secteur de la santé :

Ayming : nous multiplions les partages d'expérience et synergies avec la Direction de l'Excellence Opérationnelle du groupe intervenant auprès des acteurs privés afin d'en faire bénéficier les établissements publics

Cubik Partners : les consultants Cegape ont suivi des formations certifiantes Green Belt en Lean Management afin de valider des compétences opérationnelles dans le mise en œuvre de projets d'amélioration continue.

 

En chiffres