LA GESTION DU CHOMAGE DANS LA FONCTION PUBLIQUE

 

Le gouvernement a présenté, mardi 18 juin 2019, sa réforme de l'assurance chômage. Cette dernière, stratégique pour le gouvernement, a pour ambition de tenter de réduire le nombre de chômeurs, mais aussi d'inciter à la recherche d'emploi. Un double objectif ambitieux.

 

Le gouvernement espère ainsi réaliser 3,75 milliards d'économies en deux ans et demi, notamment en modifiant les comportements des employeurs et des demandeurs d'emploi.

 

Ainsi les grandes nouveautés sont :

 

- Durcissement des conditions d'accès à l'assurance chômage

- Nouveau seuil de rechargement des droits

- Refonte des règles de calcul du montant de l'allocation d'aide au retour à l'emploi

- Instauration de la dégressivité des indemnités versées aux salaires les plus élevés

- Droit au chômage pour les salariés démissionnaires sous conditions et en vue d'une reconversion professionnelle

- Droit au chômage des indépendants en liquidation judiciaire

- Droit au chômage pour les agents publics bénéficiant d'une rupture conventionnelle...

 

Le décret mettant en œuvre la réforme de l'assurance chômage a été publié le 28 juillet 2019 et prévoit une entrée en vigueur des premières mesures dès le 1er novembre 2019.

 

Cette année encore, Cegape vous accompagnera dans la mise en place et l'application de la dernière réglementation assurance chômage ainsi que de manière plus large sur vos problématiques de gestion des dossiers chômage dans votre établissement.

Externalisation

Pour votre compte, nous pouvons traiter la gestion du cycle de vie complet de vos dossiers chômage, de la prise en charge de vos demandes d’allocation jusqu’aux déclaration annuelles, en passant par le calcul des droits, la gestion de l’indemnisation et l’édition des courriers circonstanciés via notre service d'externalisation.

Nous procédons à :

  • Une analyse préalable du personnel non titulaire
  • L’instruction des dossier
  • Le traitement mensuel des ARE

Logiciels

Découvrez La gestion du risque chômage avec INDELINE.

INDELINE permet de procéder facilement et rapidement à l’étude des droits d’un allocataire, de l’ouverture (calcul des droits) à la radiation d’un dossier, en passant par les divers événements qui peuvent se produire au cours de la vie de celui-ci : activité réduite, formation, suspension, reprise ou réadmission…

Véritable outil d’optimisation financière, INDELINE fournit à tout moment le budget prévisionnel de vos assurés, calculés dynamiquement et donc constamment actualisé. À destination des responsables de service ou des gestionnaires chômage, INDELINE devient alors l’outil idéal grâce à ses différents tableaux de bords pour piloter le risque chômage dans votre établissement.

 

En chiffres