ZOOM SUR : L'Hôpital de demain ? Découvrez la dernière publication de l'Ayming Institute !

  • News - Edition spéciale
  • 03 novembre 2020

Alors que la deuxième vague du covid 19 menace les hôpitaux de saturation, la perspective d’un changement majeur est plus que jamais nécessaire. Même s’il ne s’agit pas de la rupture que laissait espérer le discours prononcé par E. Macron en mars 2020, la transformation est néanmoins engagée.

Au cœur des réformes depuis plusieurs années, le mode de financement de l'hôpital est un dédale complexe qui aborde cependant une transformation majeure.

L'Ayming Institute publie un rapport sur les enjeux de l'Hôpital en France rédigé par l'équipe Performance Hospitalière de Cegape, qui conseille et accompagne les directions hospitalières dans l'amélioration de leur performance depuis de nombreuses années.

Pourquoi ce rapport ?

Cegape accompagne depuis plus de 24 ans les acteurs de la fonction publique et a ainsi réalisé plusieurs centaines de missions auprès des professionnels de la prise en charge : hôpitaux, ehpad, samu etc... Cet ensemble constitue une expérience riche et pleine d'enseignements qu'il nous semblait important de partager au travers de cet ouvrage dont l'objectif est de rassembler les repères d'actions de performance sur lesquels nos équipes ont acquis un regard particulièrement éclairé.

Dans une période de si forte transition, il était aussi important de faire le lien entre l'aspect financier, l'humain et enfin l'organisation. La performance hospitalière ne peut dissocier ces approches, le financement n'étant que l'accompagnement de l'organisation des soins.

Ce rapport revient sur les mutations en cours impactant l’hôpital et son écosystème et interrogeant ainsi le modèle de demain.

Comment définir la performance hospitalière ?

Il est encore plus difficile de répondre à cette question dans le contexte actuel, d'autant plus que parler de performance à l'hôpital peut s'avérer difficile. Un terme comme T2A peut ainsi parfois cristalliser les tensions. Pourtant c'est un terme adapté qui suppose une vraie réflexion sur la performance hospitalière.

La performance de manière générale se définit comme l'alignement entre objectifs, résultats et moyens. La performance hospitalière dépend donc largement des objectifs que l'on fixe à l'hôpital. Or aujourd'hui les objectifs de moyens sont certes de tendre vers un équilibre budgétaire, mais il s'agit surtout de proposer une offre de soins répondant au besoin du territoire.

Un des enjeux majeurs reste néanmoins de permettre aux établissements de bénéficier de l'ensemble des recettes correspondant réellement à l'activité réalisée.

La crise sanitaire a également largement souligné la capacité d'adaptation comme un levier majeur de performance. C'est une approche nouvelle qui sera certainement à explorer davantage.

Quelle vision de l'hôpital de demain ?

Dans le contexte actuel il est difficile de commencer par autre chose que le bien-être au travail... Qui sera lui-même dépendant d'une série de réformes notamment RH engagées par le Ségur et à poursuivre dans les années à venir.

L'hôpital de demain sera ouvert sur la ville dans une logique de gradation des soins. Toutes les dernières politiques et notamment Ma Santé 2022 fixent le décloisonnement comme la clé d'un système plus pertinent. L'hôpital ne peut être efficace que si l'ensemble du système est rééquilibré.


À propos de l'auteur

Virginie Brière est diplômée de l'Institut d'Études politiques d'Aix-en-Provence et de l'ESCP-EAP. Elle commence sa carrière dans le conseil chez Colombus Consulting où elle se spécialise rapidement dans le secteur santé. Devenue par la suite manager du secteur santé, elle décide alors de s'orienter en établissement et rejoint l'Institut Gustave Roussy pour y prendre la responsabilité d'une cellule d'appui à la performance, puis de la Direction de la qualité et de la performance. Elle rejoint Cegape en mai 2018 en qualité de Directrice Santé pour développer l'offre d'accompagnement proposée aux acteurs de la fonction publique hospitalière.


Vous souhaitez télécharger le rapport : l'Hôpital de demain ?

Merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous pour recevoir votre publication

Je souhaite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Virginie Brière, Directrice Conseil et Performance Hospitalière Cegape

En chiffres