Performance Hospitalière : un horizon budgétaire toujours incertain face au Covid-19

  • Actualités
  • 20 novembre 2020

À maintenant six semaines de la clôture des comptes, plusieurs questionnements persistent pour les directeurs des finances des établissements de santé. En effet, bien qu'une compensation des surcoûts ainsi qu'une garantie de financement aient été allouées afin de résister aux effets de la crise sanitaire, certains espèrent fortement l'annonce d'une "année blanche" par l'État.

Si jusqu'à présent la garantie de financement accordée par l'État aux établissements de santé durant la première vague de Covid-19 a permis de limiter la casse,  beaucoup d'incertitudes demeurent quant à l'horizon budgétaire des établissements de santé selon la FHF.

La garantie de financement aurait notamment permis à l'hôpital public de limiter ses pertes à hauteur de 1,6 milliard d'euros. Néanmoins, plusieurs disparités persistent du fait des atypies d'activité ou encore des évolutions d'autorisations observées classiquement d'une année sur l'autre. De plus, la non-prise en compte des mois de janvier et février pose également un problème pour certains établissements ayant été touchés dans leur organisation dès le début d'année. Autre problématique relevée, l'actualisation d'une garantie basée sur une évolution de 0.2% des séjours et de 0% pour les actes et consultations externes.

Enfin, la compensation des recettes hors assurance maladie pose également question. En effet, la FHF fait le constat d'une absence de garantie de financement pour les assurances maladie complémentaires (ticket modérateur et forfait journalier, patients étrangers, patients précaires...) avec en conséquence la demande de remboursement des avances de trésorerie par de nombreux établissements. Enfin, s'ajoute à cela l'absence de garantie de financement ou de compensation sur les activités subsidiaires (facturation des chambres individuelles, prestations inter-établissements, redevances) qui peuvent représenter jusqu'à 10% du total des recettes d'un établissement.


Pour aller plus loin, découvrez notre offre de conseil en performance hospitalière et toutes nos formations dans notre Nouveau Catalogue 2021 !


Sources et références

Hospimedia

Télécharger la business note : l'Hôpital de demain ?

Vous souhaitez télécharger le rapport : l'Hôpital de demain ?

Merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous pour recevoir votre publication

Je souhaite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

En chiffres