Parité et égalité professionnelle femmes/hommes dans la fonction publique : un plafond de verre (enfin) brisé ?

  • GRH
  • 27 juillet 2021

Lancée depuis plusieurs semaines par Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, la réforme de la haute fonction publique faisait jusqu'à présent couler beaucoup d'encre du fait notamment d'un volet égalité professionnelle femmes/hommes très peu développé alors que paradoxalement présenté comme "grande cause du quinquennat".

Si les postes de la haute fonction publique sont majoritairement occupés par des hommes, plus de 60% des effectifs qui composent la Fonction publique sont quant à eux constitués de femmes. Ainsi en 2020, 42% de femmes ont été nommées à des postes à responsabilités dans la haute fonction publique.

Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques se réjouit de ces résultats et a rappelé ce 27 juillet que la féminisation était "au cœur de la réforme de la haute fonction publique" avec un objectif de 50-50 (selon les compétences, le mérite ou les projets...).

Plusieurs dispositifs ont ainsi été mis en place afin de favoriser cette parité, et ce, dès les études des futurs hauts fonctionnaires.

 

Et vous, où en êtes vous des dernières actualités RH dans la fonction publique ?

Depuis plus de 25 ans, les experts CEGAPE accompagnent les différents versants de la fonction publique concernant le déploiement des derniers dispositifs RH !

Statut et gestion des agents publics, gestion des contractuels, congés, cumul d'activités et contrôle déontologique, référent déontologue, harcèlement moral ou encore prévention des risques professionnels... Découvrez toutes nos formations disponibles à distance pour faire un point complet sur les dernières actualités RH !

Prochaines formations RH :


SOURCES ET RÉFÉRENCES

Europe 1 - Juillet 2021

Catalogue des formations 2021

90 formations en présentiel ou à distance ! Téléchargez notre catalogue 2021 !

En chiffres