L'agente qui ne supportait pas de travailler avec sa nouvelle collègue

  • GRH
  • 12 mai 2021

La Cour administrative d’appel de Nantes a dû dernièrement se prononcer sur l’exclusion temporaire de deux ans prononcée à l’encontre d’une adjointe administrative territoriale. En charge du secrétariat de la mairie d’une commune, l’intéressée aurait fait régner une ambiance détestable au sein de la mairie après le recrutement d’une nouvelle secrétaire.

Cette situation a dans un premier temps conduit à ce qu'une partie de ses missions lui soit retirée, néanmoins ses difficultés à travailler en équipe combinées aux tensions avec la nouvelle secrétaire étaient telles qu'elle a dû être placée dans un bureau séparé.

Par ailleurs, il lui était également reproché différents manquements répétés dans le cadre de l'exercice de ses missions (retards de facturation et de classement, erreurs de gestion dans la rédaction de lettres et de mandats, signature de contrats irréguliers...) mais également d'avoir exercé des pressions de sa propre initiative.

Pour le juge, ces faits et surtout leur répétition constituent des manquements graves de l’agente à ses devoirs d’obéissance hiérarchique et à son obligation de servir. Aussi, la CAA de Nantes considère que l'autorité disciplinaire a en l'espèce pris une sanction proportionnée aux fautes commises par l'agente en prononçant à son encontre une exclusion temporaire de fonctions pour une durée de deux ans.

Et vous, où en êtes vous des dernières actualités RH dans la fonction publique ?

Depuis plus de 24 ans, les experts CEGAPE accompagnent les différents versants de la fonction publique concernant le déploiement des derniers dispositifs RH !

Loi de transformation, lignes directrices de gestion, déontologie et cumul d'activités, gestion des contractuels, harcèlement... Découvrez nos formations disponibles à distance pour faire un point complet sur les dernières actualités RH dans la fonction publique !

Prochaines formations RH :


SOURCES ET RÉFÉRENCES

CAA de Nantes, 8 janvier 2021, req. n°19NT01874

 

Catalogue des formations 2021

90 formations en présentiel ou à distance ! Téléchargez notre catalogue 2021 !

En chiffres