- Retraite
- 13 octobre 2022
Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a présenté, mercredi 5 octobre aux partenaires sociaux, le calendrier de la concertation qu'il va piloter sur la réforme des retraites. D'ici à la mi-décembre, trois cycles de discussions vont se succéder : sur l'emploi des seniors et la pénibilité, sur « la solidarité et l'équité » et sur l'équilibre des régimes de retraite.
Le ministre du Travail, Olivier Dussopt a proposé d'avancer par étapes avant d'en tirer les conclusions à la mi-décembre.
Trois « cycles » de discussions ont été définis, qui sont :
- Le premier « cycle » consacré à l'emploi des seniors et à la « prévention de l'usure professionnelle » : Il aura lieu le 10 octobre, et il sera abordé de nombreux sujets comme le frein au maintien et au retour en emploi, la transition entre l’activité et la retraite ou encore les départs anticipés.
- Le deuxième cycle, à partir du 7 novembre, organisé autour de l’équité et de la justice sociale : parmi la liste des problématiques qui pourront être évoquées?: les petites pensions, le minimum de pension, les dispositifs de solidarité ou encore les régimes spéciaux.
- Le troisième cycle, portant sur le délicat sujet de l’équilibre du système de retraite avec les besoins de financement du régime et les leviers de rééquilibrage.
Enfin, le gouvernement se réserve pour la fin, à partir du 28 novembre, la question du relèvement de l'âge de départ à la retraite à 65 ans.
Le gouvernement n'a pas détaillé son projet mercredi. Il s'est contenté de parler méthode de travail et calendrier, avec une première entrée en vigueur dès l’été 2023.
ASSURANCE CHOMAGE, GESTION DE LA PAYE ET DES DOSSIERS RETRAITE... BESOIN DE FAIRE UN POINT ? DÉCOUVREZ NOS PROCHAINES FORMATIONS !
Gestion de la paie et des dossiers retraite :
Assurance chômage et gestion des dossiers :
DÉCOUVREZ TOUTES NOS FORMATIONS DANS NOTRE NOUVEAU CATALOGUE 2023 !