Gestion des ressources humaines : focus sur la gestion des vacataires dans la fonction publique !

  • GRH
  • 12 avril 2023

En raison de l'absence d'une définition légale et réglementaire sur le sujet, la gestion des vacataires dans la fonction publique peut rapidement constituer un problème de taille pour l'employeur !

Les agents vacataires sont généralement recrutés pour accomplir des tâches précises, ponctuelles, et souvent limitées à l'exécution d'actes déterminés. En effet, ces derniers (à la différence des contractuels) ne sont pas recrutés afin d'assurer un besoin permanent de l'administration et par conséquent ne bénéficient pas non plus des dispositions applicables aux agents contractuels.

Ainsi, les agents vacataires ne sont à considérer ni comme des fonctionnaires, ni comme des contractuels mais peuvent néanmoins faire l'objet d'une requalification par le juge avec ses conséquences.

Pour faire un point complet sur la gestion des vacataires dans la fonction publique (limites des droits, régime social, rédaction de l'acte d'engagement, gestion des contestations et recours, indemnisation chômage...), découvrez notre nouvelle formation courte 100% pratique et disponible à distance !

Objectif de la formation : sécuriser les recours aux agents vacataires pour éviter le risque de requalification en agent contractuel et ses conséquences.

 

Prochaines formations en gestion du statut et des carrières :

 

 

Consultez également

2023, une année qui promet encore d'être riche en actualités RH !
Gestion des ressources humaines : focus sur l'attestation employeur et ses enjeux !
Fiche de paie des employeurs publics : ATTENTION, changement en vue à compter du 1er juillet 2023 !
Question de Performance, votre newsletter 100% Fonction Publique est disponible !

GRH, CHOMAGE, PAIE, RETRAITE, LOGICIEL, SANTE AU TRAVAIL... DECOUVREZ TOUTES NOS FORMATIONS DANS NOTRE CATALOGUE 2023


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En chiffres