Déploiement Winpaie+RH : l'INHA valide ses premiers passages en paie !

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  • 13 avril 2022

L’INHA est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, destiné à promouvoir la recherche scientifique en histoire de l'art. Il est placé sous la double tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et du ministère de la culture. L’INHA dispose d’un département de recherche comprenant environ 60 chercheurs, d’un département de la bibliothèque et de la documentation de plus de 100 agents et de services communs.

Avec un des plus grands fonds d’histoire de l’art au monde, comprenant près d’1,7 millions d’ouvrages dédiés à ce domaine, la bibliothèque accueille de nombreux étudiants en cycles d’études supérieurs, ainsi que des enseignants et des chercheurs français et étrangers, des conservateurs du patrimoine et des bibliothèques ainsi que des professionnels du monde de l’art et du marché de l’art sur des thèmes de recherches intéressants et valorisés. L’établissement organise également chaque année le festival de l’histoire de l’art.

Après une année 2021 des plus intense aussi bien du côté des équipes Cegape que de l’INHA, les deux premières paies mensuelles entièrement automatisées ont pu être intégrées par la DGFIP en février et en mars 2022, actant ainsi l’une des deux premières mises en production complètes « Gestion administrative/paie » de clients Winpaie+RH.

L’occasion pour les équipes Cegape de revenir avec l’INHA sur les origines du projet et de dresser un premier bilan !

Nous remercions pour leur aimable participation :

  • Sophie TEYSSIERES : Directrice générale des services adjointe par intérim
  • Benjamin MARAT : Responsable des ressources humaines
  • Cécile GENCE : Chef de projet – chargée de pilotage RH
  • Samera BENALLEL : Gestionnaire carrière - paie
  • Céline STROBEL : Gestionnaire carrière - paie

 

UN SIRH, POUR QUELS OBJECTIFS ? RETOUR SUR LES ORIGINES DU PROJET

L’établissement gérant sa paie avec Win-Paie depuis 2014, et ne disposant plus de SIRH de gestion administrative depuis 2017, suite à des problématiques de mise à jour, nous avons choisi de nous orienter vers Winpaie+RH, afin de disposer d’une gestion intégrée carrière et paie, marquant la fin d’une double saisie GA-PAIE.

Nous souhaitions également garantir la fiabilité des données administratives et paie, disposer d’un historique de carrière de l’agent, et pouvoir intégrer les personnels non gérés en paie par l’INHA dépendant du ministère de la culture.

Un autre besoin était de pouvoir réaliser facilement des extractions afin d’assurer le suivi, et le pilotage de la masse salariale.

 

QUELS SONT LES BÉNÉFICES POUR VOTRE ÉTABLISSEMENT ?

Au-delà de la nécessité de transformation digitale de l’établissement et de la numérisation, commune désormais à toute les structures, nous attendons de Winpaie+RH une optimisation du temps de travail des personnels de l’INHA et un meilleur pilotage de notre masse salariale.

Les gestionnaires de l’établissement qui ont connu la double saisie apprécient pleinement la gestion intégrée. De plus Winpaie+RH offre également une interface agréable et une saisie guidée de par son système de workflow.

Le fait de pouvoir désormais travailler en amont sur des saisies des mois suivants, dès que nous en prenons connaissance avec la certitude de ne pas oublier d’éléments est une vraie amélioration, tout comme la facilité de saisie des arrêts de travail, pour lesquels les droits sont automatiquement calculés et répercutés en paie.

L’intégration des deux budgets au sein d’un même environnement permet de gérer plusieurs populations sans avoir à se connecter / déconnecter des différentes applications.

Enfin, le fonctionnement « web » de l’application permet un accès simplifié depuis n’importe quel poste de travail et à distance.

 

COMMENT RÉSUMERIEZ-VOUS LA RELATION PROJET AVEC CEGAPE ?

Cegape nous a garanti tout au long du projet une grande disponibilité et une résolution des problématiques qui se sont posées.

Nous avons également trouvé intéressant le processus de co-construction client-prestataire, sous la forme d’un véritable « travail d’équipe », mis en place durant ce projet, qui in fine devrait permettre une adaptation du logiciel aux différents besoins de l’établissement.

 

QUEL PREMIER BILAN FERIEZ-VOUS À FIN MARS ?

Nous avons déployé Winpaie+RH en gestion intégré depuis 2 mois désormais (paie d’avril en cours), sans rejet de la part de la DGFIP.

 

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ATELIER N°1 - COMMENT SE PRÉPARER À LA MISE EN PRODUCTION DE LA GESTION ADMINISTRATIVE ?

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ATELIER N°2 - REPRISE DE DONNÉES MANUELLE ET ACTIVATION D'UN DOSSIER TITULAIRE

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ATELIER N°3 - REPRISE MANUELLE ET ACTIVATION DE LA GESTION DU CONTRACTUEL ET DU VACATAIRE

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