Brève RH - Octobre 2019 - Agnès Buzyn annonce un plan de soutien pour l'hôpital

  • Relations sociales
  • 24 octobre 2019

La ministre des Solidarités et de la Santé, devrait présenter courant novembre un plan de soutien pour l'hôpital qui "souffre". Ce plan devrait ainsi cibler trois axes : l'investissement courant, l'attractivité des carrières et enfin la pluriannualité des budgets.

Ce 23 octobre, la ministre des Solidarités et de la Santé s'est engagée à présenter courant novembre un "plan de soutien pour l'hôpital public et l'hôpital en général". Lors de son discours tenu la veille à l'Assemblée nationale dans le cadre de l'introduction des débats sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2020, Agnès Buzyn avait déjà évoqué que des annonces seraient effectuées très prochainement.

La ministre a précisé quelque peu les grands axes de son futur plan de soutien. En effet, tout un pan vise à proposer "un meilleur investissement courant" sans pour autant repartir sur un grand plan d'investissement tel que ce fût le cas en 2007 ou encore en 2012.

D'autre part, un second volet sera destiné quant à lui à améliorer l'attractivité dans la mesure où aujourd'hui les hôpitaux souffrent clairement d'un déficit de personnel. Ce travail devrait permettre à la fois de revaloriser les salaires, de proposer des pistes d'amélioration pour les postes en tension ou encore de permettre aux agents de se loger plus aisément dans les grandes métropoles.

Enfin, un troisième volet sera consacré à la "pluriannualité" des budgets alloués aux établissements de santé. Ce dernier fait écho avec l'amendement adopté en commission des affaire sociales dans le cadre des débats en séance publique sur le PLFSS.

Dans l'attente de la présentation de ce plan de soutien, la mobilisation sociale s'organise dans la fonction publique hospitalière. Suite à l'appel de plusieurs organisations syndicales et autres collectifs de personnels, une première journée de mobilisation est programmée ce 29 octobre (jour du vote solennel en première lecture du PLFSS 2020 à l'Assemblée nationale) avec un rassemblement à Paris devant le palais Bourbon. Par ailleurs, un appel à tous les agents a été lancé pour le 14 novembre, afin d'obtenir un plan d'urgence pour l'hôpital public. Enfin, d'autres journées d'action s'annoncent également d'ici fin décembre pour peser cette fois sur la future réforme des retraites.


Pour aller plus loin, découvrez notre offre de conseil et nos formations en performance hospitalière ainsi que nos formations en gestion des ressources humaines :



Découvrez notre nouveau Catalogue des formations 2020


Sources et Références :

https://abonnes.hospimedia.fr/articles/20191023-politique-de-sante-agnes-buzyn-presentera-courant-novembre

 

 

 

En chiffres