Brève RH - Octobre 2019 - 10 millions d'€uros prévus pour déployer les projets médico-soignants des GHT

  • Performance hospitalière
  • 08 octobre 2019

La DGOS a très récemment publié un plan d'accompagnement pour le déploiement des projets médico-soignants et prévoyant une enveloppe de 10 Millions d'euros. Les grandes lignes ont été présentées dans le cadre des journées d'études de l'Association française des directeurs des soins (AFDS).

Du 2 au 4 octobre, l'Association française des directeurs des soins (AFDS) a tenu ses 17es journées d'études à Lille (Nord). Au programme du dernier jour : un point d'actualité sur les groupements hospitaliers de territoire (GHT) durant lequel Jane Poincenot (conseillère médicale au sein de la mission GHT) a confirmé que l'acte 2 des GHT serait dévoilé "dans une quinzaine de jours".

À ce jour, il semble toujours difficile pour la conseillère de se prononcer sur le contenu des différents arbitrages attendus même si nous pouvons penser que ce dernier recentrera la réforme sur le médico-soignant et les organisations s'y rapportant.

Madame Poincenot à néanmoins pu préciser une instruction relative à l'appel à projets pour l'accompagnement de la mise en œuvre des projets médico-soignants partagés (PMSP). Elle a également confirmé qu'une enveloppe de 10 millions d'euros sera attribuée afin de "remettre le médico-soignant au cœur de la réflexion" avec un amorçage de 2 millions d'euros dès 2019.

Cette somme sera ensuite attribuée par financement forfaitaire progressif, à mesure de l'avancement du projet. L'instruction précise à ce titre que "l'accompagnement repose sur des crédits d'aide à la contractualisation, versés à l'établissement support sur le compte du GHT". Seront enfin privilégiés les projets concernant les filières de prise en charge "rémunérés au forfait", y compris dans le cadre expérimental national de l'article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018.

Trois thématiques sont retenues :

  • l'auto-évaluation : Il s'agit d'encourager les équipes des GHT à évaluer l'impact de la mise en œuvre de leurs filières dans le cadre du PMSP.

  • l'implantation des équipes médico-soignantes de territoire : cet accompagnement concerne les parcours patients, lorsqu'ils impliquent plusieurs établissements du GHT (l'idée étant d'encourager les GHT et leurs partenaires à déployer des collaborations territoriales dans la construction de ces parcours).

  • l'accentuation du lien vers la ville et les partenaires

Les délais de candidatures sont "contraints", reconnaît Jane Poincenot, puisque les dossiers doivent être rendus pour le 15 octobre. Cependant, les modalités de candidatures sont "légères" et sans limite de candidature. Un seul mot d'ordre : privilégier le parcours de soins.

Les projets qui bénéficieront d'un soutien seront sélectionnés en novembre. Le calendrier de mise en œuvre est d'ores et déjà précisé dans l'instruction ainsi que le détail des montants forfaitaires pour chaque thématique.


Pour aller plus loin, découvrez notre offre de conseil en performance hospitalière ainsi que nos formations intra :


Découvrez notre nouveau Catalogue des formations 2020


Sources et Références :

Instruction relative à l'accompagnement du déploiement du PMSP

 

 

 

Nouveau Catalogue des Formations 2020 !

En chiffres