Brève RH - Juillet 2020 : Réforme de l'assurance chômage, report au 1er janvier 2021 et une application qui reste à préciser

  • Chômage
  • 20 juillet 2020

Le nouveau Premier ministre, Jean Castex a annoncé vendredi 17 juillet que la réforme de l’assurance chômage allait être repoussée au 1er janvier prochain. Ce report concernant l'ensemble de la réforme (y compris le premier volet entré en vigueur depuis le 1er novembre dernier), de nombreux points d'interrogation persistent quant aux règles à appliquer.

Ce report concerne les deux volets de la réforme :

  • celui prévu pour le 1er septembre 2020 venant modifier le mode de calcul de l’indemnisation chômage
  • celui entré en vigueur le 1er novembre 2019 qui durcissait les conditions d'accès à l'indemnisation des chômeurs

Un problème se pose cependant : que va-t-il se passer pour les personnes qui se sont inscrites au chômage à partir du 1er novembre dernier et qui, du fait des règles plus strictes en vigueur depuis cette date, se sont vu refuser l’accès à l’indemnisation par son ancien employeur public en auto assurance ou par Pôle emploi ?

De son côté, le ministère du Travail reste pour l'instant évasif sur le sujet. "Il faut qu’on voit comment on gère les transitions, et qu’on clarifie la situation pour les personnes concernées", dit prudemment l’entourage de la nouvelle ministre, Elisabeth Borne.

Si le principe de la rétroactivité est retenu, c’est en tout cas un gros travail de re-calcul qui attend les services en charge de l’indemnisation.

 

Professionnels RH dans la fonction publique, les experts Cegape vous proposent de découvrir nos formations :


Pour aller plus loin, découvrez nos prochaines formations distancielles & toutes nos formations sur notre Catalogue 2020 !


En chiffres