Brève RH - Juillet 2019 - La Haute Autorité de Santé propose un plan personnalisé de coordination

  • Performance hospitalière
  • 30 juillet 2019

La Haute Autorité de Santé (HAS) a proposé un nouvel outil dédié à l'amélioration des parcours. Ce modèle de plan personnalisé de coordination en santé s'adresse à l'ensemble des acteurs sanitaires et médico-sociaux.

L'instance a été mandatée par le ministère de la Santé afin d'identifier un socle commun pour l'ensemble des plans et programmes personnalisés en cours. Ce travail s'inscrit pleinement dans la stratégie de transformation du système de santé qui prévoir notamment :

  • La pleine intégration des établissements et services médico-sociaux dans la prise en charge des usagers

  • L'unification des dispositifs d'appui à la coordination

  • L'accélération du virage numérique (programme e-parcours)

Pour élaborer ce modèle de PPCS, la HAS s'est basée sur son expérience en la matière avec notamment le PAERPA à l'exception que cette fois-ci, ce futur programme sera applicable à différentes populations d'usagers.

Cet outil s'adresse donc à l'ensemble des professionnels sanitaires intervenant en proximité, aux acteurs des dispositifs d'appui à la coordination mais également aux professionnels des établissements ou services médico-sociaux ainsi qu'aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

L'objectif du PPCS est d'améliorer le parcours de l'usager en facilitant le travail en commun de l'ensemble des intervenants. Il doit les aider à planifier et à personnaliser la prise en charge des patients par une analyse concertée des problèmes et besoins non couverts, nécessitant au préalable un recueil de ses attentes et de ses besoins.

Afin d'être pleinement efficient, le PPCS devra être dématérialisé et implémenté dans les différentes plateformes numériques régionales ainsi que dans les logiciels métiers des professionnels. Élaboration d'une nomenclature des besoins, des objectifs et des actions permettant de compléter l'outil seront également à prévoir.


Pour aller plus loin, découvrez notre offre de conseil en performance hospitalière ainsi que nos formations intra :


Retrouvez l'intégralité de nos formations métiers et logiciels sur notre Catalogue 2019 !


Sources et références :

Le Modèle du PPCS
Mode d'emploi du PPCS

En chiffres