Brève RH - Août 2019 - Fonction publique hospitalère : des conditions de travail toujours plus lourdes

  • Santé au travail & Prévention des Risques professionnels
  • 30 aôut 2019

Selon l'Insee, la fonction publique hospitalière serait la plus exposée aux contraintes et risques physiques, à l'intensité du travail ou encore à la pression temporelle parmi les trois versants de la fonction publique ou du secteur privé.

En comparaison aux agents publics de la Territoriale, de l'État ou plus globalement du secteur privé, il semblerait en effet que les personnels de la fonction publique hospitalière (FPH) soient de très loin les plus exposés à des conditions de travail difficiles.

Ainsi, ils sont 56% à subir au moins trois contraintes physiques là où ce même taux se situe à 19% du côté de la fonction publique d'État (FPE), à 32% dans le versant territorial et à 34% pour le secteur privé.

Parmi les principales contraintes énumérées :

  • rester longtemps debout ou dans des postures pénibles

  • effectuer de longs et fréquents déplacement à pieds

  • porter ou déplacer des charges lourdes

  • subir des secousses ou des vibrations

Le constat est le même s'agissant de l'intensité du travail ou de la pression temporelle. En effet, les hospitaliers sont au moins 43% à déclarer avoir à minima trois contraintes de rythme contre 21% pour l'État, 25% dans la Territoriale ou encore 37% dans le privé. À ceci s'ajoute la plupart du temps des difficultés telles que le fait de devoir travailler dans l'urgence ou encore de devoir s'interrompre pour effectuer une (des) tâche(s) non prévue(s).

Enfin, l'Insee confirme que les hospitaliers sont les premiers, victimes d'agressions, aussi bien par des usagers (41%) que des collègues ou encore des supérieurs hiérarchiques (17%).

En revanche, ils ne sont que 19% à ressentir une insécurité d'ordre socio-économique ou des craintes liées à leur emploi et plus de 75% à avoir le sentiment de recevoir l'estime et le respect que mérite leur travail.

En complément, consultez nos brèves :


Pour aller plus loin, découvrez notre offre de conseil en performance hospitalière ainsi que nos formations intra :


Découvrez également nos formations en gestion des ressources humaines :


Retrouvez l'intégralité de nos formations métiers et logiciels sur notre Catalogue 2019 !


Sources et références :

https://abonnes.hospimedia.fr/articles/20190829-ressources-humaines-la-fonction-publique-hospitaliere-presente-les

En chiffres