LA GESTION DU CHOMAGE DANS LA FONCTION PUBLIQUE

2017 marque l’entrée en vigueur d’une nouvelle convention assurance chômage.

La convention d’assurance chômage du 14 avril 2017 modifie en profondeur les règles d’indemnisation. Elle introduit ainsi des dispositifs inédits qui vont nécessairement conduire les gestionnaires des dossiers chômage à adapter leurs logiques de raisonnement.

En effet, l’affiliation se réfléchit autrement : sur la base de semaines civiles, de jours travaillés, et la référence à 122 jours est oubliée … Il en est de même pour le salaire de référence, qui se voit concerné par un tout nouveau coefficient de 1,4.

Cegape vous accompagne dans ces changements en vous proposant différentes solutions selon vos besoins.

CARTOGRAPHIE : MÉTHODE & EXPERTISE CEGAPE

La cartographie chômage délivrée par nos experts a une double finalité : 

1. Comparer les modes de gestion du risque chômage 

2. Analyser la gestion de l’établissement et de ses éventuels dysfonctionnements

Cette cartographie est formalisée dans un rapport décomposé en trois pans distincts

  • Un pan réglementaire
  • Un pan financier
  • Un pan processus

Cegape fera appel à un cabinet d’avocats spécialisé et indépendant auquel le pan réglementaire sera intégralement confié.

Externalisation

de la gestion de vos dossiers d'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE)

Pour votre compte, nous pouvons traiter la gestion du cycle de vie complet de vos dossiers chômage, de la prise en charge de vos demandes d’allocation jusqu’aux déclaration annuelles, en passant par le calcul des droits, la gestion de l’indemnisation et l’édition des courriers circonstanciés.

Nous procédons à :

  • Une analyse préalable du personnel non titulaire
  • L’instruction des dossier
  • Le traitement mensuel des ARE

Ces formations basées sur le principe de la participation active permettent à chacun de se projeter dans des situations réelles d’absentéisme et d’acquérir les savoir-faire associés.

Formation

Des formations sur les fondamentaux de l’assurance chômage et les nouveautés réglementaires.

  • ...

Logiciel

La gestion du risque chômage avec INDELINE.

INDELINE permet de procéder facilement et rapidement à l’étude des droits d’un allocataire, de l’ouverture (calcul des droits) à la radiation d’un dossier, en passant par les divers événements qui peuvent se produire au cours de la vie de celui-ci : activité réduite, formation, suspension, reprise ou réadmission…

Véritable outil d’optimisation financière, INDELINE fournit à tout moment le budget prévisionnel de vos assurés, calculés dynamiquement et donc constamment actualisé. À destination des responsables de service ou des gestionnaires chômage, INDELINE devient alors l’outil idéal grâce à ses différents tableaux de bords pour piloter le risque chômage dans votre établissement.

En chiffres